Je remercie toute personne en possession d’un témoignage (carnet de route, lettre, objet, photo…) sur la bataille de Vitry, aussi modeste soit-il, de bien vouloir me contacter. Quelques phrases crayonnées à la hâte sur un carnet de route ou une carte postale peuvent parfois livrer de précieux indices.
Louis-Benjamin Campagne commandait le 3e bataillon du 107è RI pendant la bataille de la Marne. C’est un des principaux témoins des combats. On le voit sur la photo ci-dessous, au centre, casqué. Il commande alors le 78e RI depuis le printemps 1917. Campagne évoque lui-même cette scène dans son livre, « le Chemin des Croix » (Tallandier, 1930), page 280 : «
On embarqua en gare de Dormans, sur la Marne. Tandis que j’attendais le départ de mon train, je fus abordé par un groupe de correspondants de guerre américains portant un pseudo-uniforme kaki. Parmi eux, un Français se distinguait seulement par la rosette de la Légion d’Honneur. C’était M. Paul Ginistry, accrédité comme représentant d’un grand journal de paris. Il fit les présentations. » Merci au journal
Le Populaire du Centre.